lundi 3 septembre 2007

Maître de Shu Jiao











En passant dans Pékin j’aperçois furtivement la place tien an men. Je croyais le portrait de Mao plus grand…

Grâce à l’aide de M. Ding Xi Bo je me rend dans la maison d’un « shifu » de shu jiao ( lutte chinoise ancêtre du judo) étant le maître de mon maître en France. M Wang Wen Yang est un lutteur réputé en Chine pourtant sa demeure se situe dans un « hutong » petite ruelle de Pékin. Bien qu’humble sa demeure regorge de trésor pour tout fan d’arts martiaux : tableau de lutteurs de la fin du XIX, photos du début du siècle familiale ou martiale avec tout les disciples réunis et des calligraphies et dessin tout simplement magnifique. Le tigre en photo est un des quatre exemplaires au monde d’un calligraphe ultra connu en Chine la valeur du tableau est estimée a plus de 400 000 yuan. Comme le veut la coutume j’offre des présents au maître et me penche a chaque chose qu’il propose ; de plus je ne dis pas « ni » pour tu mais « nin » pour vous en signe de respect envers celui que je dois considérer comme mon « grand-père ». Malgré tout ces us et coutumes le maître m’accueil chaleureusement. J’aurais apparemment une chance de m’entrainer directement avec lui alors que la coutume veuille que je m’entraine d’abord avec un de ses disciples. Après avoir dîné je repars heureux de cette rencontre tant attendue : M. Wang est non seulement un très grand maitre mais aussi un homme de cœur et ses sourires me paraissent…pur.

Aucun commentaire: